ÉDITION 2024

Cette deuxième édition du festival Par Les Jardins fut un véritable succès populaire ! Nous avons réunis plus de 800 spectateurs et comme à notre habitude, nous avons voulu mettre à l’honneur les grands textes et les grands auteurs. Nous avons joué 4 spectacles dans les jardins, et un atelier amateur au café Le Bourgogne. Entre un spectacle orienté jeune public, un seul en scène et deux « grands » spectacles tout public, la programmation était plus éclectique que jamais ! Voici un petit mot des metteurs et metteuses en scène.
LE PETIT PRINCE
Mise en scène Charlotte Levy

Un pilote d’avion rencontre un petit garçon aventureux qui voyage de planète en planète. Le Petit Prince pourrait se résumer aussi simplement que cela. Voilà ce qui m’a toujours fascinée dans cette oeuvre : comment le coeur d’une histoire, si simple soit-elle, peut-il être aussi riche d’enseignement ? Autant de rêves pour les petits que de sagesse pour les grands ? Le Petit Prince, c’est une ode à l’imagination, à l’amour et l’amitié, à la découverte et la curiosité, c’est un enfant qui dit aux enfants de savourer la vie à travers leurs yeux et un adulte qui rappelle aux adultes de retenir le temps qui passe.
L’EAU DES COLLINES
Mise En Scène Tristan Michel

L’eau des collines, le diptyque de Marcel Pagnol : Jean de Florette et Manon des Sources. raconte la cruelle histoire d’un village de Provence.
Au village des Bastides Blanches, entre les oliviers et les cigales, Jean, un nouvel arrivant déterminé à devenir paysan, se retrouve manipulé par Ugolin et César, deux habitants avides et sans scrupules. Ils veulent lui prendre sa terre, et lui se bat contre les éléments, contre la providence qui lui refuse l’eau, si nécessaire à sa culture. Il y a bien une source sur son domaine mais on la lui cache, parce qu’aux Bastides Blanches, on ne s’occupe surtout pas des affaires des autres…
C’est l’histoire de Jean, ce néo-paysan acharné, dupé par le mensonge, la mesquinerie et l’omerta qui pourrit toute une communauté seulement pour nourrir les intérêts de quelques uns. Mais sa fille, Manon, sera la Némésis de l’histoire, qui ne reculera devant rien pour punir ceux qui ont trahi son père.
Au coeur de ce tumulte, surgit la passion d’Ugolin pour Manon, et le regret d’avoir été ce vautour cupide qui a prospéré aux dépens du malheur de Jean.
Cette oeuvre ancrée dans un lieu et une époque spécifique nous parlera pour toujours par la force de son intrigue et, malheureusement, tant qu’il y aura des préjugés et de la xénophobie pour venir gâcher la fête.
DON QUICHOTTE
Mise en scène Lisa Toromanian

Considéré comme le roman des romans, Don Quichotte conte l’histoire d’un homme qui décide de lutter contre la médiocrité du monde pour la transformer en une épopée fantasmagorique. Qu’est-ce que c’est que ce rêveur excentrique qui veut absolument voir des géants là où il n’y a que des moulins à vent, une sublime princesse là où ne se trouve qu’une paysanne ? Un fou ? Un idiot ? Don Quichotte nous emporte dans un monde de mensonge, mais ce mensonge cache une vérité profonde, le besoin d’une vie qui n’est pas, qui n’a pas été, qu’on désire sans l’obtenir, qu’il faut donc inventer, créer par l’imagination. Parce que, chez lui, la volonté de croire crée la vérité. Don Quichotte serait donc seulement un homme lambda qui rêve? Dans cette fresque frénétique, tel un parcours initiatique, il nous emporte à la lisière de la raison, pour déconstruire notre volonté de vivre dans un monde de pensées saines. Vautrons nous dans la folie ! Cela ne nous apportera rien de grave, seulement d’avoir pu rêver pendant quelques minutes.
MOLIÈRE, LE RÊVE DU GARDIEN DE BUT
Mise en scène Romain Bouillaguet

Jean-Baptiste Poquelin est gardien de but de football amateur. Tout le monde l’appelle Molière, ce surnom lui vient de son homonyme célèbre. Il y voit un signe. « Grace à ses oeuvre littéraire, Molière a laissé une trace dans l’histoire de son pays et du monde. Grâce à mon oeuvre footballistique, je vais laisser une trace dans l’histoire de mon pays et du monde ». C’est ce qu’il se répète. En s’intéressant à la vie de l’auteur il en est sûr, il trouvera le courage d’y arriver et du courage, il lui en faudra car pour le moment ce n’est qu’un simple gardien de but amateur. Mais vous savez ce qu’a dit Molière : « Plus grand est l’obstacle, plus grande est la gloire de le surmonter ».
ÉDITION 2023
Comme à notre habitude nous avons mis à l’honneur les grands classiques de la littérature tout en nous les appropriant et en les rendant accessibles au plus grand nombre, en 2023 nous avions travaillé sur :
Une création d’après L’ile des esclaves de Marivaux.
C’est une tentative libre et fragmentaire d’aborder certains thèmes majeurs de cette célèbre pièce. Formellement éloignée de la pièce originale, le projet poursuit néanmoins un même dessein, celui de jouer à inverser certaines valeurs traditionnelles pour mettre en lumière les absurdités de notre société. L’histoire plonge le spectateur à notre époque, au cœur d’une île où aurait été fondée une micro société nouvelle par quelques jeunes anciens militants et autres angoissés climatiques. Ayant fui le gouffre des villes, ils vivent sur cette île en déserteurs et tentent – à défaut de changer de monde – de trouver une autre manière de vivre. Débarquent Iphicrate et son ‘’assistante’’, Cléanthis, arrivés sur l’île à cause d’un naufrage. Iphicrate, riche, puissant et non dénué d’un certain mépris de classe, découvre avec effroi où il a atterri et s’inventent mille histoires craintives et exagérées : puisque qu’il est riche et qu’ils sont révolutionnaires, on voudrait le faire tomber en esclavage. Se jouant de cette paranoïa, les habitants de l’île décident d’aller dans son sens et de jouer avec lui en inversant les statuts et en faisant de son assistante sa patronne. Pour elle, c’est un formidable appel à l’émancipation, et ce qu’elle va faire vivre à son ancien patron n’est pas tant vengeance qu’une leçon de vie.
ON AURA ESSAYÉ
mise en scène Tristan Michel

LA DEMANDE EN MARIAGE
mise en scène Romain Bouillaguet

Une comédie en un acte d’Anton Tchekhov qui nous plonge, comme son titre l’indique dans une Demande en mariage. Ivan est amoureux de Natalia. Avant de se lancer, il vient demander conseil au père de cette dernière, Stepan, qui, ravi d’apprendre cette nouvelle, va chercher sa fille sans la prévenir de l’intention de son futur mari. Ils dérivent et un débat commence sur ces fameux « Petits-près-aux-boeufs ». Sont-ils à la famille d’Ivan ? Sont-ils à la famille de Natalia ? Le ton monte pour Natalia. L’angoisse pour Ivan. Il s’effondre. Ne répond plus. Natalia s’écrie « Il est mort, il est mort ». Et c’est la fin. Enfin, c’est ce qu’on croit. On connait tous ces moments où l’on doit annoncer quelque chose d’important à quelqu’un et l’on s’y prend mal. Parce qu’on a peur, que le stress monte et avec du recul on se dit « c’était drôle quand même ». Voilà l’ambition : arriver à rendre le comique de la situation du texte de Tchekhov aux yeux, aux oreilles et aux coeurs des spectateurs. Pour ce faire, le texte et les comédiens seront au centre. La mise en scène sera simple et avec comme décor les magnifiques Jardins de Vallery, nous n’aurons pas besoin d’artifices. Au final c’est peut-être ce qu’on retiendra de tout ça. Les annonces importantes ne nécessitent qu’une seule chose : la simplicité
Le plus célèbre des romans de Dumas est une aventure théâtrale et humaine insolente, populaire et drôle. Une bande ancrée dans nos souvenirs d’enfance et qui constitue l’héroïsme par excellence. Pourtant, l’œuvre de Dumas dépeint des portraits bien moins reluisants de cette jeune troupe. Amoraux, parfois benêts, souvent volages, violents, écorchés ou encore avinés, ces Mousquetaires ne sont pas les grands chevaliers que l’on croit. Arguant plus de défauts que de qualités, ils partagent pourtant des valeurs communes : la loyauté et la soif d’aventure. Mais qui sont vraiment ces Mousquetaires et pour qui œuvrent-ils ? Armés et légitimés par le roi, leur liberté d’action semble illimitée et cependant, presque aucun de leurs actes ne se fait dans la légalité. Ils sont des héros en zone sombre : entre le sauveur et le hors-la-loi. Ils s’aventurent dans un monde où la violence d’état fait son oeuvre, mais dans lequel ils luttent contre l’injustice et la bonne et unique pensée. Les Trois Mousquetaires incarnent un désordre qui perdure, qui insiste, qui résiste, comme une fureur puérile que l’on ne parvient pas à faire taire. Quelque chose qui gronde et se propage. Ces Mousquetaires sont réarmés le temps d’un spectacle pour rendre hommage à l’énergie débridée, brutale, bordélique et joyeuse de ces jeunes gens qui – tous pour un et un pour tous – mourraient sur place plutôt que de rendre leur épée et d’abandonner.
LES TROIS MOUSQUETAIRES
mise en scène Lisa Toromanian


Le café, est le lieu essentiel du lien, le lieu du dehors et de la rencontre ou de la retrouvaille. On y passe et on y repasse. Entre les boissons, milles histoires coulent sans qu’on y fasse trop attention. Cet atelier de pratique amateur propose de capter certaines de ces histoires et d’essayer d’imaginer les meilleurs manières de les raconter. Plus que des histoires ce sont des anecdotes qui racontent beaucoup de chose sur le quotidien, elles sont synthèse de bouts de vies. Même si on a tendance à dévaloriser le terme, rejetant le coté ‘anecdotique’’ de certaines histoires. Mais l’anecdote révèle beaucoup plus que ce que l’on crois. Et le banal, le quotidien, les petites histoires ne sont peut être pas à disqualifier, si on trouve le moyen de bien les manifier.
AVANT VALLERY
Héritier d’un festival que nous organisions auparavant à Escolive Sainte Camille depuis 2018, notre Festival prend désormais place dans les jardins de Vallery, les principes pour ce nouveau festival reste les mêmes : le plein air qui est le lieu de tous les possibles : il nous permet beaucoup de liberté. Les jardins de Vallery nous offrent la possibilité de créer des spectacles d’envergures, nous pouvons aisément réaliser nos fresques et nos ‘’spectacles de troupes’’. Un festival accessible au plus grand nombre avec un tarif d’entrée fixé à un minimum de 5 euros et la conception de grands textes qui rassemblent, nous voulons poursuivre cette envie de mettre sur pied un festival de culture populaire, ouvert à tout le monde. Créer un évènement où on s’arrête momentanément, pour s’amuser, se détendre, réfléchir, se rencontrer, découvrir ou redécouvrir, se laisser surprendre, s’émouvoir… Entendre et voir de la poésie, de belles histoires qui font du bien, laisser les maux du monde, pour mieux les observer à travers les mots et les images qui nous touchent. Pour cela il nous apparait essentiel de monter de grands textes, que le public a peut-être déjà entendu et aime réentendre. De grands textes, de grands noms qui font partie de notre patrimoine et qui apparaissent comme des évidences, qui sont identifiés dans l’esprit des gens. La vie de notre groupe, notre énergie est aussi en adéquation avec les spectacles proposés, nos spectacles sont festifs, enjoués, populaires, comiques, irrévérencieux, ou reflètant les réalités contemporaines. Il s’agit toujours de vies en groupe, d’énergie collective, de convivialité, ou bien de kirielles de personnages, toujours haut en couleur. Pour nous tout ceci est probant quand il s’agit de concevoir un évènement dit populaire et universel.

2023 :
Les trois mousquetaires d’après Dumas
La demande en mariage de Tchekhov
On aura essayé d’après Marivaux


2022 :
Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare
Quelques mots d’amour, une création de Romain Bouillaguet
Le petit chaperon rouge, un spectacle jeunesse


2021
Les enfants du soleil de Gorki
Ici l’on boit, adapté de l’oeuvre de Rabelais
George dandin de Moliere
