LE COLLECTIF

Le collectif 100 DEGRÉS organise le Festival Par les Jardins, parallèlement nous travaillons pour créer et diffuser des spectacles sur le territoire et ailleurs. Nous agissons aussi régulièrement dans le département de l’Yonne, pour des interventions en milieu scolaire, ou ailleurs.


LES MEMBRES PERMANENTS

Charlotte Levy

Thibaut Lescanne

Lisa Toromanian

Aurélien Foubert

Tristan Michel

Romain Bouillaguet

Le collectif 100 DEGRÉS se composent de six membres permanents, six jeunes comédiennes et comédiens, formés dans des écoles de théâtre de Paris mais originaires de différentes régions. Les trois metteurs et metteuses en scène qui portent les projets du collectif sont Lisa Toromanian, Tristan Michel et Romain Bouillaguet. Trois univers artistiques singuliers, mais se réunissant autour d’un projet commun et d’une ligne artistique cohérente. Nous explorons des créations à partir de nos écritures, et concevons des spectacles de troupes, réécritures ou adaptation de grands textes du répertoire.

D’UN FESTIVAL L’AUTRE…

Tout commence en 2018 lorsque nous avons eu l’idée d’organiser un festival de théâtre en plein air sur la commune d’Escolive Sainte Camille pour des spectateurs de tous horizons. Nous avons alors investi un corps de ferme pour créer le Festival de la Bazine. Nous voulions inviter le public à un événement poétique et accessible à moindre coût, c’est avant tout ce projet qui nous a réuni. En 2022, nous avons fêté notre quatrième et dernière édition dans ce lieu. 
Depuis le début de l’année 2023, nous sommes désormais implanté, dans le Gâtinais, toujours dans le département de L’Yonne et notre festival « de la Bazine » devient le Festival Par les Jardins et se déroule désormais dans les Jardins de Vallery. La première édition s’y tient du 05 au 9 Juillet 2023 et rencontre son public : plus de 700 spectateurs sur les 5 jours, un soutient des élus et des acteurs locaux, et une belle promesse pour les éditions à venir.

LA TROUPE ÉPHÉMÈRE

 Pour la durée du festival et de la résidence qui le précède le collectif 100 DEGRÉS fait appel à des membres extérieurs afin de former une troupe éphémère. Comédiens, comédiennes, techniciens lumières et son, bénévoles… cette famille élargie travaille ensemble durant plus de trois semaines afin de créer les spectacles et de veiller au bon déroulement du festival. Composé de proches connaissances avec lesquels nous avons pu travailler par le passé, ou de personnes avec lesquelles nous souhaitons travailler pour la première fois, cette troupe éphémère n’est pas fixe et les membres sont amenés à changer en partie d’une année sur l’autre.