HORAIRES DES SPECTACLES :

MERCREDI 18 JUIN
18H30 : Le Magicien d’Oz
20H00 : On aura essayé

JEUDI 19 JUIN
18H30 : L’Odysée
20H00 : Le Suicidé

VENDREDI 20 JUIN
18H30 : On aura essayé
20H00 : Le Suicidé

SAMEDI 21 JUIN
11H30 : Le Magicien d’OZ
13H30 : L’Odysée
14H30 : On aura essayé
16H00 : Le Suicidé
18H00 : CONCERTS – FÊTE DE LA MUSIQUE

DIMANCHE 22 JUIN
15H30 : Le Magicien d’OZ
16H30 : L’Odysée
18H00 : On aura essayé
19H30 : Le Suicidé

A PROPOS DES SPECTACLES :

Fidèles à notre esprit, nous avons une fois encore choisi de célébrer les grands textes du répertoire, en les adaptant à l’univers singulier de notre festival.
Qu’il s’agisse de spectacles jeune public, comme Le Magicien d’Oz, ou de propositions tout public comme l’Odysée et On Aura Essayé, notre programmation s’adresse à toutes les générations.
Les spectacles explorent des thèmes universels — l’aventure, l’amitié — mais abordent aussi des sujets plus actuels et engagés, dans une démarche à la fois poétique et politique, toujours populaire et ambitieuse.



LE MAGICIEN D’OZ

Mise en scène Charlotte Levy
SPECTACLE JEUNE PUBLIC

Dorothée se lance dans un voyage extraordinaire pour retrouver sa maison, emportée par une tornade. Mais ce chemin deviendra bien plus qu’un simple retour : une aventure faite de rencontres inoubliables. Tout au long de son parcours, Dorothée se lie d’amitié avec un Épouvantail qui doute de son intelligence, une Bûcheronne en fer-blanc qui cherche comment aimer et un Lion qui rêve d’être courageux. Ensemble, ils vont apprendre qu’ils possèdent déjà en eux ce dont ils croient manquer. Cette pièce célèbre ainsi la force de l’amitié, l’importance d’écouter son cœur et la magie de croire en soi.

L’ODYSÉE

Mise en scène Lisa Toromanian
SPECTACLE TOUT PUBLIC

Notre Odyssée ne raconte pas l’histoire d’un héros qui se bat, mais celle d’un homme qui tente de revenir du combat : Ulysse.
L’Odyssée raconte comment se remettre d’une guerre aussi longue et violente que celle de L’Iliade en déployant les mille facettes de la ruse à travers Ulysse, un homme qui brille moins par sa gloire que par sa capacité à se sortir de toutes les situations.
L’équipe de 3 comédien·ne·s joue en alternance tous les rôles de la pièce. 
Réel voyage initiatique, L’Odyssée nous plonge dans une quête de soi, d’avenir et de socle. C’est passionnant, c’est épique, c’est drôle, et ça raconte nos mythes et notre histoire.

ON AURA ESSAYÉ

Mise en scène Tristan Michel
SPECTACLE TOUT PUBLIC

C’est une nouvelle version du spectacle que nous avions présenté au Festival 2023 et que nous avons retravaillé aux Chantiers du Théâtre de Villeneuve sur Yonne !
Très librement inspiré de L’Île des esclaves de Marivaux, ce spectacle nous entraîne dans un huis clos insulaire où une poignée d’ancien·nes militant·es écologistes tente de bâtir un autre monde, entre conflits, utopies collectives et confessions sous chapeau mexicain. Mais l’arrivée inopinée d’Iphicrate, riche PDG naufragé avec son assistante Cléanthis, vient bouleverser leur équilibre. Amusé·es par les paniques morales d’Iphicrate — terrifié à l’idée d’être réduit en esclavage par des « wokistes » — les habitant·es décident de jouer avec lui, en inversant les rapports de pouvoir avec Cléanthis.
Cette comédie mordante explore l’émancipation, la vie collective et le désir de persévérer. On y confronte des personnages antagonistes, qui, peut-être, trouveront le chemin de l’amour et du dialogue. Car sur cette île, tout peut arriver — surtout ce qui “n’arrive jamais dans la vie”.

LE SUICIDÉ

Mise en scène Ahmed Hammadi Chassin

On ne le devine peut-être pas en lisant son titre, mais Le Suicidé est bel et bien une comédie, une farce féroce sur le sens de la vie, et la négation de l’existence par le totalitarisme.
Sémione Sémionovitch est au chômage, il vit dans un appartement communautaire, aux crochets de sa femme, et avec sa belle-mère. C’est un homme dégradé dans la masse, broyé par ce régime stalinien qui écrase tout individu. On le croit suicidaire. Comment pourrait-il penser autrement étant sans travail depuis un an, et vivant sur le pain d’autrui ?
Cette nouvelle va se répandre, et ce sont des personnages haut en couleurs – eux mêmes laissés pour compte – qui vont tenter de s’approprier la cause de ce suicide pour leur propre intérêt.
Cette pièce qui n’a jamais été jouée du vivant de son auteur, est, comme l’écrira l’écrivaine Nadejda Mandelstam « une pièce sur les raisons qui nous ont fait rester vivants alors que tout nous poussait au suicide. »