Comme à notre habitude, nous avons voulu mettre à l’honneur les grands textes et les grands auteurs. Cette année la programmation s’étoffe avec 4 spectacles dans les jardins, et toujours un atelier amateur au café Le Bourgogne. Entre un spectacle orienté jeune public, un seul en scène et deux « grands » spectacles tout public, la programmation est plus éclectique que jamais ! Voici un petit mot des metteurs et metteuses en scène.

LE PETIT PRINCE
Mise en scène Charlotte Levy

Un pilote d’avion rencontre un petit garçon aventureux qui voyage de planète en planète. Le Petit Prince pourrait se résumer aussi simplement que cela. Voilà ce qui m’a toujours fascinée dans cette oeuvre : comment le coeur d’une histoire, si simple soit-elle, peut-il être aussi riche d’enseignement ? Autant de rêves pour les petits que de sagesse pour les grands ? Le Petit Prince, c’est une ode à l’imagination, à l’amour et l’amitié, à la découverte et la curiosité, c’est un enfant qui dit aux enfants de savourer la vie à travers leurs yeux et un adulte qui rappelle aux adultes de retenir le temps qui passe.

L’eau des collines, le diptyque de Marcel Pagnol : Jean de Florette et Manon des Sources. raconte la cruelle histoire d’un village de Provence.
Au village des Bastides Blanches, entre les oliviers et les cigales, Jean, un nouvel arrivant déterminé à devenir paysan, se retrouve manipulé par Ugolin et César, deux habitants avides et sans scrupules. Ils veulent lui prendre sa terre, et lui se bat contre les éléments, contre la providence qui lui refuse l’eau, si nécessaire à sa culture. Il y a bien une source sur son domaine mais on la lui cache, parce qu’aux Bastides Blanches, on ne s’occupe surtout pas des affaires des autres…
C’est l’histoire de Jean, ce néo-paysan acharné, dupé par le mensonge, la mesquinerie et l’omerta qui pourrit toute une communauté seulement pour nourrir les intérêts de quelques uns. Mais sa fille, Manon, sera la Némésis de l’histoire, qui ne reculera devant rien pour punir ceux qui ont trahi son père.
Au coeur de ce tumulte, surgit la passion d’Ugolin pour Manon, et le regret d’avoir été ce vautour cupide qui a prospéré aux dépens du malheur de Jean.
Cette oeuvre ancrée dans un lieu et une époque spécifique nous parlera pour toujours par la force de son intrigue et, malheureusement, tant qu’il y aura des préjugés et de la xénophobie pour venir gâcher la fête.

L’EAU DES COLLINES
mise en scène Tristan Michel

DON QUICHOTTE
Mise en scène Lisa Toromanian

Considéré comme le roman des romans, Don Quichotte conte l’histoire d’un homme qui décide de lutter contre la médiocrité du monde pour la transformer en une épopée fantasmagorique. Qu’est-ce que c’est que ce rêveur excentrique qui veut absolument voir des géants là où il n’y a que des moulins à vent, une sublime princesse là où ne se trouve qu’une paysanne ?  Un fou ? Un idiot ? Don Quichotte nous emporte dans un monde de mensonge, mais ce mensonge cache une vérité profonde, le besoin d’une vie qui n’est pas, qui n’a pas été, qu’on désire sans l’obtenir, qu’il faut donc inventer, créer par l’imagination. Parce que, chez lui, la volonté de croire crée la vérité. Don Quichotte serait donc seulement un homme lambda qui rêve? Dans cette fresque frénétique, tel un parcours initiatique, il nous emporte à la lisière de la raison, pour déconstruire notre volonté de vivre dans un monde de pensées saines. Vautrons nous dans la folie ! Cela ne nous apportera rien de grave, seulement d’avoir pu rêver pendant quelques minutes.

Jean-Baptiste Poquelin est gardien de but de football amateur. Tout le monde l’appelle Molière, ce surnom lui vient de son homonyme célèbre. Il y voit un signe. « Grace à ses oeuvre littéraire, Molière a laissé une trace dans l’histoire de son pays et du monde. Grâce à mon oeuvre footballistique, je vais laisser une trace dans l’histoire de mon pays et du monde ». C’est ce qu’il se répète. En s’intéressant à la vie de l’auteur il en est sûr, il trouvera le courage d’y arriver et du courage, il lui en faudra car pour le moment ce n’est qu’un simple gardien de but amateur. Mais vous savez ce qu’a dit Molière : « Plus grand est l’obstacle, plus grande est la gloire de le surmonter ».

MOLIÈRE
Mise en scène Romain Bouillaguet