Créés au XVIè siècle au fil de l’Orvanne, en contrebas du château pour lequel ils ont été conçus, les jardins de Vallery constituent un témoin exceptionnel de la Renaissance française.
A ce titre, les jardins et vergers du château de Vallery sont classés au titre des Monuments Historiques depuis le 12 Juillet 1946.
Dans l’objectif de sauvegarder et restaurer ce témoin de la Renaissance, le SIVOM fait l’acquisition des jardins en 1992, le château restant propriété privée.
Nombre de questions se posèrent alors aux élus du SIVOM :
Quelle était la configuration première des jardins et celle-ci a-t-elle évoluée avec le temps ? Quel aspect leur donner pour concilier les revendications du passé et les exigences du futur ? Enfin, de quelle manière ces jardins pouvaient-ils profiter à la population locale et à tous les futurs visiteurs ?
C’est ainsi qu’entre 1995 et 1998, plusieurs campagnes de fouilles archéologiques ont été effectuées, dans l’objectif d’étudier les questions posées par ce site complexe et exceptionnel.
A l’issue de chaque phase de fouilles, des travaux ont été réalisés par le SIVOM, en lien avec les Monuments Historiques, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Mairie de Vallery, le Conseil Général de l’Yonne et l’Etat pour redonner vie aux bassins et aqueducs, puis à la digue, la terrasse et les parterres, mais également l’Aulnaie et enfin réhabiliter les murs et clôtures.
Ces travaux ont permis de rouvrir ces jardins Renaissance tout en conservant leurs caractéristiques initiales ; leur conférant enfin une place de choix dans le paysage culturel et touristique du territoire du Gâtinais en Bourgogne.